Association loi 1901, déclarée sous le N°W952003973, auprès de la Préfecture de Cergy Pontoise.
9, Avenue du Général de Gaulle - 95230 Soisy-sous-Montmorency
Président : Philippe Roy -  06 11 67 37 57 - handysportmixte@free.fr

Nos Sponsors

AKFN/A.DE.RE

 

AU PANIER

GOURMAND

 

CHARCUTERIE EMERAUD

 

Jean-Eric Vergne

Site officiel

 

Café Tabac Le Soisy

GOURMAND

24 heures interentreprises, 7 et 8 juin 2014

Photos de la course

Premier podium sur une 24 heures

Pour la première fois une équipe de l’association était engagée pour la 24 heures interentreprises du RKC sous les couleurs de     Cercle Vert, qui nous a fait confiance.

Au début de ce week-end la pression sur l’équipe était double. Le règlement de l’épreuve ne prévoyait pas de lester les équipages, ce qui nous pénalisait d’entrée face aux équipes composées de pilotes beaucoup plus légés et nous nous faisions un devoir d’être performant puisque nous participions sous les couleurs de notre partenaire Cercle Vert.

Lors d’une épreuve de 24 heures, la stratégie est importante, gestion de l’effort et déterminer l’ordre de passage des pilotes qui peut faire la différence. Nous savions que des orages étaient prévu dans la nuit, que le beau temps reviendrait ensuite et que seulement 17 passages aux stands étaient imposés, il était possible d’en faire plus, mais cela engendrait inévitablement une perte de temps considérable.

Notre stratégie de base était donc que chaque pilote partirait pour un relais de 2h 10 correspondant à l’autonomie en carburant du karting, en faisant rouler surtout les handis (Foun et Chris) en début de course, quitte à enchaîner les relais et à conserver les pilotes les plus rapides sous la pluie (Nico et Gaël) pour la nuit et de s’adapter aux conditions au fur et à mesure de la course. Guigui pilote très rapide sous la pluie et sur piste sèche avait pour rôle de nous sortir des situations délicates.

Après un premier briefing, le début des essais (1h30) se sont déroulés sur piste mouillée et dès le premier tour Cercle Vert a pris le meilleur tour qui ne sera battu que 45mn plus tard. Avec la piste qui séchait et devenait de plus en plus rapide, le meilleur tour a été sans cesse perdu et repris par notre équipe. Nous nous sommes finalement classé 5ème sur la grille de départ.

Comme le prévoyait notre stratégie Foun a pris le départ pour 2h10 sous une chaleur de plomb suivis de Guigui et Chris avant de se rendre compte que la direction du kart handi avait un jeu énorme au niveau du volant. Mais nous étions toujours sur le podium avant de faire repartir pour un deuxième relais pour Foun et Chris avec un kart qui avait été réparé. Mais la panne est revenue dès les premiers tours et notre stratégie ne nous permettait plus de repasser par le stand mécanique avec la pluie qui arrivait. Il a fallu rouler 4 heures et demi dans ces conditions, mais le choix était le bon puisque nous étions 4ème à quelques encablures du 3ème.

Dans la nuit, nous comptions sur la pluie et elle est arrivée, nous avons alors affiné la stratégie et mis en piste nos deux pilotes poissons qui ont fait un festival en n’hésitant pas à prendre un très long relais (3h30 pour Gaël) ce qui nous a permis de revenir à la 2ème place pendant un long moment.

Il restait 5 heures de course nous étions 3ème à 14’’ du second et à deux tours du premier, Guigui avait encore un long relais à faire, tout se déroulait comme nous le voulions pour prendre la deuxième place.

Mais bizarrement plus le temps passait et plus nos performances était mauvaises, nous pensions que soit le moteur nous lâchait soit nous avions une crevaison lente ou que les pneus s’étaient dégradés avec la chaleur qui était revenue. Guigui qui aurait dû être le plus rapide en piste perdait jusqu’à 3 secondes au tour et le 4ème revenait sur nous comme une flèche.

A moins de deux heures de la fin, nous avons anticipé notre dernier ravitaillement en essence et c’est là que Guigui a pu nous expliquer qu’il était en train de perdre une roue. Les mécaniciens du RKC nous ont alors prêté un kart de secours et réparé le nôtre ce qui nous a obligé à repassé au stand mécanique une fois de plus pour récupérer notre machine en effectuant un arrêt supplémentaire puisque nous avions déjà utilisés nos 17 passages aux stands.

Après une fin de course extrêmement stressante et grâce à une stratégie sans faille, l’équipe Cercle Vert fini cette course sur la 3ème marche du podium malgré tous ces ennuis mécaniques et un passage aux stands supplémentaires.

Cette course restera dans nos mémoires comme l’une des plus belles. Merci au RKC et surtout à Cercle Vert de nous avoir fait confiance.